Consultant in management and organization

Why use a consultant in management and organization?

How about improving your overall performance? You need to adapt your strategy or define your overall positioning? You struggle with your KPIs, tactics or actions? You are short on time? You need some advice?

My areas of intervention in organization and management strategy

  • Definition of your global positioning
  • Based on the positioning, define and / or formalize the vision and mission of the company
  • Based on the vision and mission of the company, define / formalize / implement the strategy and objectives
  • Based on strategy and objectives, define / formalize / implement tactics, actions and KPI’s
  • Define an operational dashboard
  • Change management :
    • Accompaniment in reflection towards the new structure
    • Establishment of the new structure
    • Staff coaching
Global management AR Consultancy

To run an activity in the long term, you need to develop a solid business strategy.

Helping you run your business in the long term

To run an activity in the long term, you need to develop a solid business strategy. It is based on a set of essential elements, namely: vision, mission, strategy. Once in place, to achieve the desired results, you will have to deploy it. To do this, you will need to move to goals, tactics and KPI’s. They will help you to define concrete actions to implement.

1

Create a strong company positioning

First and foremost, you need to engage in a strong positioning exercise. It means being able to answer questions such as: who are we, what are our values, where do we want to go, what is the long-term direction, how do we want to create value for our customers, our shareholders, our employees, how are we different from our competitors?

The answers to these questions will define the vision, mission and partly the strategy of your company. You must always keep in mind that the consistency between each of these elements is key. There are many tools to help you to build your strategy: SWOT analysis, BCG matrix, innovation curve, etc.

2

Define your goals and tactics and measure their performance

The second step is to define mid-term objectives. Therefore, you must finalize the strategy by performing a gap analysis between the market situation and your ideal situation. Apart from this exercise, you will also need to set up goals.

But how do you determine that you are going in the right direction? By measuring your performance. This implies that key performance indicators (KPI’s) are defined in a SMART way and that tactics are also defined. A set of actions will allow these tactics to come true. In defining these actions, you should always think, “To what extent will these actions contribute to one of my goals? “.

To maximize your success, you can apply an iterative technique called “PDCA” (Plan, Do, Check, Act). This will help you to be very responsive to potential market changes.

Objectives, tactics and actions are short-term elements. It is essential to always monitor them by looking at your activity dashboard and monitoring your performance indicators.

If you are facing problems as described above, if you have questions, if you want to add new activities to your business, if you have to deal with change management, I can help you.

I gained solid experience in general management by leading the Benelux office of a multinational company. And, at other times in my career, I went through all the steps described above. I gained a lot of experience and collected “best practices” in many organizations. Let’s talk about it and see together how I can add value to your organization.

Contact us

By submitting this form, you agree that AR Consultancy will store and use the information collected to process your request. If you want to know more about our privacy policy, you will find it here

Consultant en management et organisation

Pourquoi faire appel à un consultant en management et organisation ?

Vous désirez améliorer vos performances générales ? Vous devez adapter votre stratégie ou définir votre positionnement global ? Vous vous débattez avec vos KPI, tactiques ou actions ? Vous manquez de temps ? Vous avez besoin d’un conseil ?

Mes domaines d’intervention en stratégie d’organisation et management

  • Définition de votre positionnement global
  • Sur base du positionnement, définir et/ou formaliser la vision et la mission de l’entreprise
  • Sur base de la vision et de la mission de l’entreprise, définir / formaliser / mettre en place la stratégie et les objectifs
  • Sur base de la stratégie et des objectifs, définir / formaliser / mettre en place les tactiques, actions et KPI’s
  • Définir un tableau de bord opérationnel
  • Gestion du changement :
    • Accompagnement dans la réflexion vers la nouvelle structure
    • Mise en place de la nouvelle structure
    • Coaching du personnel
Global management AR consultancy

Pour mener une activité sur le long terme, vous devez mettre au point une véritable stratégie d’entreprise.

Vous aider à mener votre activité sur le long terme

Pour mener une activité sur le long terme, vous devez mettre au point une véritable stratégie d’entreprise. Celle-ci repose sur un ensemble d’éléments essentiels, à savoir : la vision, la mission, la stratégie. Une fois en place, pour atteindre les résultats souhaités, vous devrez la déployer. Pour ce faire, vous devrez passer aux objectifs, tactiques et KPI’s.  Ils vous aiderons à définir les actions concrètes à mettre en œuvre.

1

Créer un positionnement d’entreprise fort

Avant toute chose, il vous faut vous livrer à un exercice de positionnement fort. Cela signifie pouvoir répondre à des questions telles que : qui sommes-nous, quelles sont nos valeurs, où voulons-nous aller, quelle est l’orientation à long terme, comment voulons-nous créer de la valeur pour nos clients, nos actionnaires, nos collaborateurs, en quoi sommes-nous différents de nos concurrents ?

Les réponses à ces questions définiront la vision, la mission et partiellement la stratégie de votre entreprise. Vous devez toujours garder à l’esprit que la cohérence de chacun de ces éléments est primordiale. Il existe de nombreux outils pour vous aider à construire votre stratégie : analyse SWOT, Matrice BCG, courbe d’innovation, etc.

2

Définir vos objectifs et tactiques et mesurer leur performance

La deuxième étape consiste à définir des objectifs à moyen terme. Par conséquent, vous devez finaliser la stratégie en effectuant une analyse des écarts entre la situation du marché et votre situation idéale. En dehors de cet exercice, vous devrez également définir des objectifs.

Mais comment déterminer si vous êtes dans le bon ? En mesurant vos performances. Cela implique que les indicateurs de performance clés (KPI’s) soient définis de manière SMART et que des tactiques soient également définies. Un set d’actions permettra à ces tactiques de se réaliser. En définissant ces actions, vous devez toujours penser : « Dans quelle mesure ces actions contribueront à atteindre l’un de mes objectifs ? ».

Pour maximiser votre succès, vous pouvez appliquer une technique itérative appelée « PDCA » (Plan, Do, Check, Act). Cela vous aidera à être très réactif face aux éventuels changements du marché.

Les objectifs, les tactiques et les actions sont des éléments de court terme. Il est essentiel de toujours les surveiller en consultant votre tableau de bord d’activité et en suivant de près vos indicateurs de performance.

Si vous êtes confronté à des problèmes tels que décrits plus haut, si vous avez des questions, si vous souhaitez ajouter de nouvelles activités à votre business, si vous devez faire face à de la gestion de changement, je peux vous aider.

J’ai acquis une certaine expérience en direction générale en gérant le bureau Benelux d’une multinationale. Et, à d’autres moments de ma carrière, je suis passé par toutes les étapes décrites plus haut. J’ai acquis beaucoup d’expérience et collecté les « best practices » dans de nombreuses organisations. Parlons-en et voyons ensemble comment je peux ajouter de la valeur à votre organisation.

Contactez-nous

En envoyant ce formulaire, vous acceptez que AR Consultancy mémorise et utilise les informations collectées afin de traiter votre demande. Si vous voulez en savoir plus sur notre politique de confidentialité, vous la trouverez ici