Consultant en management et organisation

Pourquoi faire appel à un consultant en management et organisation ?

Vous désirez améliorer vos performances générales ? Vous devez adapter votre stratégie ou définir votre positionnement global ? Vous vous débattez avec vos KPI, tactiques ou actions ? Vous manquez de temps ? Vous avez besoin d’un conseil ?

Mes domaines d’intervention en stratégie d’organisation et management

  • Définition de votre positionnement global
  • Sur base du positionnement, définir et/ou formaliser la vision et la mission de l’entreprise
  • Sur base de la vision et de la mission de l’entreprise, définir / formaliser / mettre en place la stratégie et les objectifs
  • Sur base de la stratégie et des objectifs, définir / formaliser / mettre en place les tactiques, actions et KPI’s
  • Définir un tableau de bord opérationnel
  • Gestion du changement :
    • Accompagnement dans la réflexion vers la nouvelle structure
    • Mise en place de la nouvelle structure
    • Coaching du personnel
Global management AR consultancy

Pour mener une activité sur le long terme, vous devez mettre au point une véritable stratégie d’entreprise.

Vous aider à mener votre activité sur le long terme

Pour mener une activité sur le long terme, vous devez mettre au point une véritable stratégie d’entreprise. Celle-ci repose sur un ensemble d’éléments essentiels, à savoir : la vision, la mission, la stratégie. Une fois en place, pour atteindre les résultats souhaités, vous devrez la déployer. Pour ce faire, vous devrez passer aux objectifs, tactiques et KPI’s.  Ils vous aiderons à définir les actions concrètes à mettre en œuvre.

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Créer un positionnement d’entreprise fort

Avant toute chose, il vous faut vous livrer à un exercice de positionnement fort. Cela signifie pouvoir répondre à des questions telles que : qui sommes-nous, quelles sont nos valeurs, où voulons-nous aller, quelle est l’orientation à long terme, comment voulons-nous créer de la valeur pour nos clients, nos actionnaires, nos collaborateurs, en quoi sommes-nous différents de nos concurrents ?

Les réponses à ces questions définiront la vision, la mission et partiellement la stratégie de votre entreprise. Vous devez toujours garder à l’esprit que la cohérence de chacun de ces éléments est primordiale. Il existe de nombreux outils pour vous aider à construire votre stratégie : analyse SWOT, Matrice BCG, courbe d’innovation, etc.

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Définir vos objectifs et tactiques et mesurer leur performance

La deuxième étape consiste à définir des objectifs à moyen terme. Par conséquent, vous devez finaliser la stratégie en effectuant une analyse des écarts entre la situation du marché et votre situation idéale. En dehors de cet exercice, vous devrez également définir des objectifs.

Mais comment déterminer si vous êtes dans le bon ? En mesurant vos performances. Cela implique que les indicateurs de performance clés (KPI’s) soient définis de manière SMART et que des tactiques soient également définies. Un set d’actions permettra à ces tactiques de se réaliser. En définissant ces actions, vous devez toujours penser : « Dans quelle mesure ces actions contribueront à atteindre l’un de mes objectifs ? ».

Pour maximiser votre succès, vous pouvez appliquer une technique itérative appelée « PDCA » (Plan, Do, Check, Act). Cela vous aidera à être très réactif face aux éventuels changements du marché.

Les objectifs, les tactiques et les actions sont des éléments de court terme. Il est essentiel de toujours les surveiller en consultant votre tableau de bord d’activité et en suivant de près vos indicateurs de performance.

Si vous êtes confronté à des problèmes tels que décrits plus haut, si vous avez des questions, si vous souhaitez ajouter de nouvelles activités à votre business, si vous devez faire face à de la gestion de changement, je peux vous aider.

J’ai acquis une certaine expérience en direction générale en gérant le bureau Benelux d’une multinationale. Et, à d’autres moments de ma carrière, je suis passé par toutes les étapes décrites plus haut. J’ai acquis beaucoup d’expérience et collecté les « best practices » dans de nombreuses organisations. Parlons-en et voyons ensemble comment je peux ajouter de la valeur à votre organisation.

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